Du 27 au 28 Mai 2017

Nationale « Les 70 ans du Citroën Type H »

Catégories : Manifestation

Les 27 et 28 Mai 2017, le Club H Tendre et Chevronnés ont fêté les 70 ans du Citroën Type H à l’Orangerie de THOUARS 79, ville fleurie, ville d’art et d’histoire.

Thouars

La ville de Thouars, riche en histoire, a reçu les anciennes Citroën, et plus particulièrement la camionnette Type H à travers une exposition dédiée à ce modèle. Des démonstrations, des animations ainsi qu’une bourse de pièces détachées, la restauration sur place  et une balade dans le Thouarsais étaient au programme : http://70anstypehthouars2017.e-monsite.com/pages/programme.html
C’est l’Evénement de l’année retenue par l’Amicale Citroën& DS France. Ce rassemblement était organisé par le club « H tendre et chevronnés » qui sauvegarde les véhicules Citroën, et en particulier de « type H ».

Le Citroën Type H

Le Citroën Type H fut produit entre 1948 et 1981 à 473 289 exemplaires. C’est un utilitaire monocoque qui reprenait des éléments de la Traction Avant et utilisait un maximum de pièces Citroën existantes.

Le Type H fête ses 70 ans

Cet anniversaire, était l’occasion d’une exposition de Type H et d’anciennes Citroën, d’animations, de démonstrations, d’une bourse de pièces. La restauration et une buvette étaient présentes sur le site.

Compte-rendu:

Voici un rapide compte-rendu de l’évènement de l’année de l’Amicale CITROËN  et DS France : les 70 ans du Type H ; manifestation organisée par H TENDRE et CHEVRONNES, l’Association dont Francis DELVENNE est le Président.
Le rassemblement s’est déroulé durant  le week-end des 26 / 28 mai 2017 sur la Commune de Thouars (79). L’inauguration par M. le Maire de Thouars avec Alain THURET et Xavier CRESPIN  ainsi que la visite du site qui s’en est suivie marquent la complète adhésion de la municipalité, de l’Amicale CITROËN et DS France et de l’Aventure PEUGEOT CITROËN DS à cette manifestation.
Au total ; 85 véhicules Type H ont répondu « présents » ; depuis les fourgons tôlés de série jusqu’aux véhicules transformés  et aménagés ; dépannage, camping-cars, pompiers et  commerçants.
En plus des HY ; 150 véhicules de collection ont fait le déplacement  afin de profiter de ce regroupement.
Un des moments forts a été la magnifique prise de vue d ‘avion des participants qui ont formé un logo  « H 70 » humain géant !
Ce sont près de 5.000 visiteurs qui ont été accueillis par les 50 bénévoles ; donnant à l’ensemble du week-end une ambiance très conviviale autour des grandes tentes de ravitaillement et de boissons.
Le diner du samedi soir a été servi dans la fraicheur très attendue de l’Orangerie du Château et agrémenté par les magiciens, chanteurs et danses sur les tubes de Florent PAGNY.
Félicitations à H TENDRE et CHEVRONNES pour ce grand succès qui prouve ; une fois de plus, que CITROËN est aussi une Marque riche de ses Utilitaires !