Catégories : Actualités
Le bureau de l’Amicale Citroën & DS France visite Sochaux,
L’Amicale Citroën & DS France visite « Terre Blanche ». C’est le centre d’archivage moderne qui regroupe 200 ans d’histoire du groupe PSA. Il est situé sur le site industriel d’Hérimoncourt. Il accueille le fond de documentation industriel Panhard, Peugeot et bientôt Citroën.
« Le centre d’archives de Terre Blanche est un site chargé d’histoire. C’est dans ce lieu unique et caractéristique de l’architecture industrielle du XIX ème siècle, que débuta la production d’outillage Peugeot dès 1833, une spécialité que cette usine conserve jusqu’en 2001.
Le bâtiment réaménagé abrite et conserve dans des conditions optimales une collection rare : celle des documents anciens, photographies, plans ou encore objets insolites retrouvés, rassemblés et sauvegardés.
Ce patrimoine permet aujourd’hui de retracer 200 ans de l’histoire du Groupe et de ses marques passées et présentes, mais témoigne plus largement de l’histoire industrielle européenne.
Lieu de mémoire, le centre d’archives a pour vocation de mettre en valeur le Groupe, son image, et ses marques, mais également de s’adresser à un public spécialisé en permettant la consultation de ses fonds d’archives. Des « trésors » qui y sont conservés ! »
Il comporte une salle de lecture où le public, journalistes, historiens, collectionneurs peuvent acheter, accéder, consulter toutes les archives vivantes industrielles, économiques, humaines, de conception et des produits des marques du groupe (Panhard, Peugeot, Citroën, SIMCA, Talbot…). La tarification est fonction de la qualité du demandeur et de l’utilisation faites de ces renseignements.
Un portail d’accès indexé sur internet est prévu pour les consultations à distance.
Ce centre permet aussi de faire des réceptions événementielles en milieu industriel.
L’Amicale Citroën & DS France visite le Musée de l’Aventure Peugeot
Nous découvrons un musée organisé suivant les thèmes outillage, électroménager, cycles, motocycles, automobiles. C’est une exposition de 200 ans d’histoire de la mode, d’architecture, de culture où les automobiles sont exposées dans des scènes avec les ambiances de leurs époques.
La « Brasserie de l’Europe » nous permet de déjeuner à un prix raisonnable au milieu de l’exposition. Les salons et salles du musée sont capables de recevoir tous types d’événements, jusqu’à 400 places avec traiteur sur place, bon à savoir pour les AG des Clubs voisins…