LE RASSEMBLEMENT DU SIÈCLE A L’HEURE DU BILAN : UN GRAND SUCCÈS POPULAIRE !

 

 

  • Les chiffres du Rassemblement du Siècle : 60 000 personnes – dont 10 000 collectionneurs – 4 200 voitures exposées !
  • Une présence forte et remarquée d’Automobiles Citroën
  • Une vraie dimension internationale avec un tiers de collectionneurs et visiteurs venus de l’étranger
  • Des invités de qualité pour la joie des collectionneurs et des visiteurs
  • Des animations nombreuses et variées, clin d’œil au génie créateur d’André Citroën
  • Respect de l’environnement pour une zone classée Natura 2000 !
  • Remerciements à tous ceux qui nous ont accompagnés dans cette fantastique aventure

Le « Rassemblement du Siècle«  a été un véritable succès populaire et les chiffres sont là pour le prouver : près de 60 000 personnes, dont 10 000 collectionneurs venus avec leurs 4200 véhicules Citroën de collection ont répondu présent ! Une communion sans pareil dans l’univers automobile, Citroën étant l’une des marques sinon la marque la plus collectionnée au monde. Et la qualité des autos présentes sur « Le Rassemblement du Siècle » est tout simplement exceptionnelle : restauration de qualité ou préservation originelle de longue date ou reconstitution, les matériels visibles sur les quelques 4500 emplacements dédiés aux collectionneurs dans l’enceinte du château avaient de quoi réjouir tout le monde y compris les plus exigeants.

Automobiles Citroën, sponsor principal du « Rassemblement du Siècle »

Faire se déplacer autant de personnes, sur une si courte période (3 jours seulement), loin de la Capitale, dans une région certes magnifique mais peu desservie par les transports en commun, telle était la gageure que l’Association CCC – Célébration du Centenaire Citroën – s’était assignée. Association de type Loi 1901 créée exclusivement pour réaliser « Le Rassemblement du Siècle », armée de bénévoles investis dans l’événement, elle a été officiellement soutenue par la marque Automobiles Citroën, qui tenait pavillon en place d’honneur sur le site. Sa tente servait d’écrin pour ses tout derniers concepts / prototypes, la Citroën Ami One Concept et la Citroën 19_19 Concept que le public nombreux pouvait admirer tout à loisir. A l’extérieur, la gamme complète des Citroën contemporaines jouxtait la présentation des véhicules issus du Conservatoire Citroën HERITAGE d’Aulnay-sous-Bois. Une reproduction miniature de la Tour Eiffel rappelait aux visiteurs que, pendant 9 ans, André Citroën a fait illuminer la Tour Eiffel de 100 000 ampoules pour y inscrire en lettres géantes le nom de sa marque. Car André Citroën n’était pas qu’un créateur d’automobiles, c’était également un très grand publicitaire, en avance sur son temps.

Un succès international

Notons également que ce succès ne s’est pas limité pas aux frontières nationales, mais il couvre une grande partie du globe, puisque des collectionneurs de tous les pays se sont retrouvés, par-delà les cultures ou les frontières géopolitiques, tel que l’avait souhaité en son temps son emblématique patron-fondateur André Citroën. 36 % des collectionneurs inscrits étaient étrangers venus d’Europe bien sûr mais également de Russie, Afrique du Sud, USA, Canada, Mexique, Brésil, Chili, Argentine, Chine, Japon, Malaisie, Australie et Nouvelle-Zélande !

Des personnalités de qualité sur place, dont la famille Citroën

Pour le plus grand plaisir des visiteurs et des collectionneurs, ce « Rassemblement du Siècle » était l’occasion de rencontrer bon nombre de personnalités marquantes, à commencer par Henri-Jacques Citroën, et André de Saint Sauveur, petits-fils d’André Citroën. Présent sur le site, se prêtant volontiers au jeu des autographes, jouant de la ressemblance avec son grand-père, Henri-Jacques Citroën a tenu un beau discours d’inauguration sur son grand-père André. Également présents, la discrète Marlène Cotton-Wolgensinger, ancienne Directrice du Service Compétition de Citroën, Claude Satinet, ancien Directeur Général de Citroën qui inaugura le Conservatoire Citroën à Aulnay en 2001 avec Pierre Peugeot et Jacques Seguela, le célèbre publicitaire venu avec sa 2CV avec laquelle il a fait le tour du monde dans les années 70. Enfin, pour animer le tout, notre ami François Allain de Vintage Mecanic sur RMC Découverte, présent sur nombre de manifestations ainsi que sur les ondes FM. Toutes ces personnalités se sont prêtées avec gentillesse et bonhomie aux demandes d’autographes du public et des collectionneurs, conférant à la manifestation un esprit familial et convivial, mélangeant dans une même passion différentes générations, à l’image de ce qu’aurait souhaité André Citroën.

Des animations et des expositions jamais égalées jusqu’à présent pour un rassemblement Citroën

Qu’aurait imaginé André Citroën pour fêter son centenaire ? C’est ce Leitmotiv qui a guidé l’Association CCC quand il s’est agit de construire le programme des festivités : 3 jours d’animations non-stop, avec en citant pêle-mêle :

  • Chaque soir un concert live sur la scène centrale
  • L’arrivée de la « Croisière vers l’Ouest » le vendredi après-midi, clin d’œil appuyé aux diverses croisières menées par Citroën (Trans Saharienne, Centre-Afrique et Centre-Asie) ; à l’initiative du CCFA (Comité des Constructeurs Français de l’Automobile), parti le vendredi matin de l’Automobile Club de France, Place de la Concorde à Paris.
  • Un concours d’élégance le samedi après-midi
  • Une vente aux enchères d’objets et de véhicules de collection Citroën menées par la maison Aguttes, le dimanche
  • Un diner de gala de 2450 convives le samedi soir, comme l’aurait imaginé le patron
  • Un feu d’artifice de 20 minutes sur fond de décor des ruines du château du parc de la Ferté-Vidame le samedi soir
  • Une bourse d’échange de pièces détachées pendant les 3 jours dans l’espace marchand ;
  • Une radio éphémère FM 107.2 pour informer et animer le public, avec des interviews exclusives sur des thématiques choisies pendant les 3 jours ;
  • Une rose créée spécialement pour l’événement et nommée « Passion Citroën » présentée le samedi et dont un pied sera offert au palais de l’Elysée ;
  • Une exposition exceptionnelle de 25 Citroën uniques comme les présidentielles, dont les très furtives 15/6 H carrossées par Franay (limousine) et par Chapron (découvrable), utilisées sous les présidences de René Coty et Charles de Gaulle ;
  • La présentation en première mondiale de la reconstitution de l’unique Rosalie 15 Speedster Jean Daninos
  • La démonstration roulante de la réplique de l’autochenille « Scarabée d’Or »
  • Les applications du moteur rotatif Comotor autour de l’hélicoptère Citroën RE2
  • Des spectacles ambulants toute la journée sur le site grâce aux clubs et associations ;
  • La démonstration de voltige aérienne le samedi à l’issue de la cérémonie d’inauguration et la performance aérienne surprise de l’écriture Citroën dans le ciel dimanche matin ;
  • La rue principale de La Ferté-Vidame (Rue Laborde) transformée en foire régionale ;
  • Et bien sûr le point d’orgue pour nombre de Collectionneurs : les 19 km de roulage sur les pistes d’Essai du site PSA de La Ferté-Vidame. A ce titre, l’Association CCC remercie tout particulièrement Monsieur Vincent Lalouelle, responsable du site PSA de La Ferté-Vidame, qui a ouvert spécialement une brèche dans le mur d’enceinte du site classé top-secret afin de faire entrer les collectionneurs et leurs Citroën anciennes sur ces pistes mythiques ; ces remerciements s’adressent également à toutes les équipes PSA bénévoles, ayant préparé le circuit et posté en vigie tout au long su parcours

Bon nombre de ces manifestations ont constitué un clin d’œil appuyé au génie créatif d’André Citroën.

Un geste pour l’environnement

Très souvent stigmatisées pour leur propension à polluer, les automobiles présentes sur ce site classé « Natura 2000 » ont pourtant été priées de bien se tenir : des tapis de sol absorbants étaient distribués à tout véhicule pénétrant sur les pelouses du parc du Château, afin de bien récupérer les liquides et huiles s’échappant de temps en temps des blocs moteur. Ainsi les collectionneurs ont tenu à se montrer particulièrement respectueux de leur environnement, chaque auto disposant de son tapis absorbant.  De même, poubelles, douches et W.C étaient répartis en nombre suffisant sur l’ensemble du site, ce qui a permis de constater après le départ des collectionneurs le très bon état de restitution des terrains.

Remerciements :

L’Association CCC remercie particulièrement Automobiles Citroën sponsor principal sans qui l’événement n’aurait simplement pu avoir lieu.

Aux côtés d’Automobiles Citroën, l’Association CCC tient également à remercier en particulier ses autres partenaires importants, comme TOTAL, PSA FINANCE, Le département de L’Eure et Loir, L’Aventure PEUGEOT CITROËN DS, Citroën HERITAGE, l’Automobile Club de France, le magazine Citroscopie, ainsi que les Amicales Citroën & DS France et Amicale Citroën Internationale.

L’Association CCC tient enfin à remercier l’ensemble des corps constitués qui l’ont accompagné et soutenu dans son aventure, la Préfecture d’Eure-et-Loir en la personne de Mme La Préfète Sophie BROCAS et sa directrice de cabinet Me Juliette Aubrun, Monsieur le Sous-Préfet de Dreux en la personne de Monsieur Wassim KAMEL, Monsieur le Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, Claude Térouinard, Monsieur le Président de la Communauté de communes des Forêts du Perche Xavier NICOLAS, l’Office du Tourisme de la Forêt du Perche, Jacques Jahandier qui nous a invité il y a trois ans à organiser l’événement à La Ferté-Vidame, Monsieur le Maire de La Ferté-Vidame Bernard PLANQUE qui a bien gentiment mis son village et tous les Fertoises et Fertois à contribution, les Fertois qui nous ont mis à disposition leurs terrains pour y placer nos zones d’accueil, de parkings et de repos, la Gendarmerie nationale, les Services des Pompiers, la Croix-Rouge, les 350 Bénévoles dirigés efficacement par l’Association des 2CV Clubs de France, mais aussi les habitants de La Ferté-Vidame s’étant portés volontaires pour aider, ainsi que notre agence technique With Up Com qui a œuvré avant, pendant et après l’événement, pour la plus grande satisfaction de tous les opérateurs.

Retrouvez toutes nos informations sur le site :

https://citroencc.com/