L’Amicale Citroën France et l’Aventure Peugeot Citroën DS

Mr Xavier Peugeot et Madame Lardeur répondent aux Présidents des Clubs de l'Amicale Citroën France
Mr Xavier Peugeot et Madame Lardeur répondent aux Présidents des Clubs de l’Amicale Citroën France
Après 40 ans d’histoire industrielle commune Peugeot-Citroën, le 15 juillet 2015 le Comité Central d’Entreprise extraordinaire PSA annonçait l’intégration de Citroën Héritage dans l’Aventure Peugeot. L’Assemblée Générale du 28 octobre 2015 a officialisé l’Aventure Peugeot Citroën DS. Le 11 décembre 2015, l’Amicale Citroën France et Citroën Héritage ont proposé à Monsieur Xavier Peugeot, Président de l’Aventure Peugeot depuis 2009, et à Madame Lardeur, nouvelle Directrice Générale de l’Aventure Peugeot Citroën DS, de rencontrer les présidents des Clubs affiliés à l’Amicale.
De la type A aux véhicules contemporains, tous les profils de collectionneurs Citroën étaient présents : les historiens, les rédacteurs, les miniaturistes, les fédérations de modèles uniques, les poids lourds et autocaristes, les restaurateurs,  les clubs spécialistes des pièces de rechange, les forums associatifs, les organisateurs de grandes manifestations nationales et internationales, les globe-trotteurs, les clubs historiques depuis 1951 pour le plus ancien et 1968 pour d’autres, les pionniers de la création du «Patrimoine Citroën»… C’étaient 8270 collectionneurs qui étaient représentés par leurs présidents.
Ils ont exprimé leur sérieuse inquiétude sur la procédure de prise en main de Citroën Héritage par l’Aventure Peugeot, l’absence de concertation et de communication vers l’Amicale et les collectionneurs Citroën, l’absence de représentant historique de la Marque ou de la famille Citroën au sein du nouveau Comité Directeur de l’Aventure Peugeot Citroën DS.
Les organisateurs de grandes manifestations évoquent l’importance et la gestion des ICCCR, des EuroCitro, des Nationales et des Mondiales 2CV, des jubilés Traction, DS, SM et  les expéditions internationales annuelles qui permettent d’offrir l’image de Citroën dans le monde.
Certains Clubs évoquent leur orientation « Service » avec atelier, remisage, pièces d’occasion… Ils signalent leurs problèmes de pièces NFP (nous ne fournissons plus) qui risquent d’immobiliser nos young timers en particulier… Ils déplorent aussi la disparition de l’hydraulique Citroën, symbole de la différence de nos DS historiques.
Monsieur Xavier Peugeot: « Je remercie les responsables d’associations pour la franchise de leurs propos, écoutés avec beaucoup d’attention, entendu beaucoup d’inquiétude, beaucoup de passion… Il s’agit de conserver  l’état d’esprit et 200 ans d’histoire… Le Patrimoine Citroën rejoint l’Aventure Peugeot Citroën DS en maintenant son identité et le territoire propre à la marque… On met en place des feuilles de route d’animations pour chaque marque. On a tout à écrire… En aucun cas Peugeot ne veut croquer Citroën »…
Pour les pièces de rechange, Madame Lardeur : « Il y a des leçons à tirer sur les pièces de rechanges gérées par les Clubs. L’Aventure Peugeot Citroën DS a une vue financière à moyen terme : 3 ans… ». et projette de produire les pièces (NFP) qui immobilisent nos anciennes Citroën : « On crée un vrai business avec les pièces, le service après-vente… ».
Une question subsiste : Qu’elle est la place de L’Amicale Citroën France et de l’Amicale Citroën Internationale au sein de la nouvelle Aventure Peugeot Citroën DS. Sous quelle forme les 10.000 collectionneurs français et les 50.000 de par le monde auront-ils la possibilité de s’exprimer et de voter lors des AG de l’Aventure Peugeot Citroën DS?
L’Amicale Citroën France garde son « leadership » de représentant unique entre les Clubs Citroën & DS et l’Aventure Peugeot Citroën DS.