Les pièces de rechange « Classiques » de l’Aventure Peugeot Citroën DS

La reprise des activités de Néo Rétro par l’Aventure Peugeot Citroën DS

L’Aventure Peugeot Citroën DS reprend les activités commerciales de Néo Rétro et son expérience de 30 ans. Cette acquisition doit permettre à « Peugeot – Citroën  CLASSIC » de compléter sa gamme et ses compétences.

Les Clubs de l’Amicale Citroën & DS France et de l’Amicale Citroën Internationale ont recensé  les pièces pour « Citroën CLASSIC ».

En 2016, notre commission « Pièces de rechange » a établi, hiérarchisé et valorisé une liste de 210 pièces de sécurité indispensables. L’ACI a rédigé une liste de 600 pièces. Ces listes sont étudiées par la Direction Service et Pièces PSA et l’Aventure Peugeot Citroën DS qui établissent la faisabilité de leur refabrication. Cette activité astreint l’Aventure Peugeot Citroën DS à se restructurer pour répondre aux besoins.

Le marché et les opportunités des pièces de rechange Citroën

L’Aventure Peugeot Citroën DS est consciente du véritable potentiel du marché des pièces Citroën suite à l’exigence des clients dont les pièces commercialisées sur le marché ne répondent pas à leurs attentes ou ne sont plus fabriquées.
L’Aventure Peugeot Citroën DS cible la fabrication des pièces de rechanges des véhicules d’avant-guerre, des « Young-Timers » ainsi que les futures voitures de collection. Son but est d’avoir un panel le plus large possible et de répondre à la demande de chacun.

Mais il convient de cerner le marché des pièces de rechange Citroën:

1 – Il y a les avant et après-guerre, dont les plans et les outillages ont disparu :
Les collectionneurs, leurs Clubs et les marchands ont rassemblé les fins de stocks et refabriqué… Une centaine de  commerçants, une vingtaine de clubs et une dizaine de sites diffusent des pièces d’occasion, des pièces d’origine ou refabriquées. La petite place de l’Aventure Peugeot Citroën DS sur ce marché se niche dans la réédition de pièces de sécurité ou introuvables.
2 – De l’après-guerre aux « Young Timers », aux véhicules contemporains en fin de production : Toutes les Citroën « classiques » ont déjà leurs fournisseurs de pièces spécialisés, mais c’est aussi le nouveau marché de Citroën CLASSIC. PSA possède les plans, spécifications électroniques, cahier des charges et certains outillages nécessaires à la relance de  fabrications de qualité.
3 – Les contemporaines que collectionnerons nos petits-enfants, bourrées d’électronique, de connectivité et maintenant « d’Intelligence Artificielle » :
Il convient  dès aujourd’hui de suivre l’électronique et la pièce de rechange de sa « conception à la collection » sur tous les véhicules en cours d’étude et les autonomes.

L’organisation de l’Aventure Peugeot Citroën DS se dimensionne pour développer les Pièces de Rechange « CLASSIC »

L’Aventure Peugeot Citroën DS crée une direction unique « Pièces de rechange », avec un responsable développement, un assistant direction communication et marketing, ainsi que 2 techniciens conseillers PR.
L’Aventure Peugeot Citroën DS travaille en partenariat avec la centrale DSP Vesoul avant le caffûtage des pièces ainsi qu’avec la direction des achats du groupe PSA avant le caffûtage des outillages. Des plans d’action sont déjà en place avec ces deux directions.
Pour se développer, l’Aventure Peugeot Citroën DS cherche de nouvelles technologies. Elle travaille avec les fabrications additives (impression 3D) pour la validation dimensionnelle et fonctionnelle des pièces, la conception et la mise au point des moules.
L’Amicale Citroën & DS France suggère aussi :
–    de demander à l’Après-vente de transmettre à « Peugeot – Citroën CLASSIC » l’inventaire des Pièces de Rechange les plus vendues pendant la vie du véhicule pour la maintenance, les accidents, les incidents et pièces sensibles, les matières dégradables dans le temps…
–    d’Etablir un contrat cadre avec les fournisseurs de pièces de 1ère monte, sur le reste de pièces à produire en fin de série, la conservation des plans, des cahiers des charges, des tests de validation, ainsi que l’outillage de fabrication « Peugeot  – Citroën CLASSIC »
–    de sensibiliser le bureau d’études sur le fait que l’objet étudié soit un jour collectionné.  Cela permet de prévoir le marché « Pièces CLASSIC » à long terme.
L’Amicale Citroën & DS France a suggéré ce programme lors de son AG de février 2017. Il devrait hisser « Peugeot – Citroën CLASSIC » au niveau des meilleures prestations allemandes en la matière.
Alain Lassalle Secrétaire Amicale Citroën & DS France, animateur de la commission « Citroën CLASSIC »……………………………….