20 Oct 2019
100 ans Citroën par les Amis de la Traction à L’Aigle
Catégories : Evènements
Les Amis de La Traction de L’Aigle organisaient leur 22 ème Bourse d’échange le 20 octobre 2019 au Hall du Grû, avenue de la Comtesse de Ségur.
Malgré la météo maussade, Michel Ferret, les Amis de la Traction et 250 exposants, dont quelques étrangers, ont accueilli des collectionneurs venus de la France entière. C’est toujours l’endroit pour trouver la pièce, le document ou la miniature que l’on recherche vainement sur internet.
Le Passage du Centenaire
C’est l’année du Centenaire Citroën et l’occasion d’organiser une rétrospective. Le « Passage du Centenaire » dans le hall du Grû, une haie d’honneur de voitures provenant de la région, guidait le public : une C3 5HP Trèfle, un torpédo 10HP, une C4 torpédo, deux Traction (avant et après-guerre), deux 2CV, une DS, une AMI 6, une GS, une SM, une CX, une BX, une C6…
Au cœur de cette rétrospective, la 5HP Trèfle avec son ossature frêne réalisée par la section ébénisterie du Lycée Napoléon de L’Aigle, ainsi que la reconstitution par Alain Lassalle du modèle unique au monde, construit par Jean Daninos à l’insu d’André Citroën chez Figoni : la Citroën Rosalie 15 Speedster 1933.
Labours Citroën
Nous avons aussi assisté à une démonstration de labour avec une 10HP type B2 transformée en tracteur équipée de 2 boites de vitesses. Elle est conservée depuis toujours dans sa ferme et l’attelage conduit par les petits enfants de son constructeur.
Merci aux Amis de La Traction et aux bénévoles
Merci aux 130 bénévoles qui ont pris part à cette manifestation et aux 40 personnes qui ont assuré la restauration et le service salle Michaux.
Les Amis de la Traction à la Célébration du Centenaire Citroën de la Ferté-Vidame
Ce fut des organisateurs très engagés dans l’organisation du tourisme et l’hébergement de la « Célébration du Centenaire Citroën » et des acteurs très impliqués dans les animations avec leur scène théâtrale « Citroën de l’occupation à la libération des prototypes 2CV ».
Collectionneurs et créateurs du carrousel attentifs à la mise en valeur de la Rosalie Speedster « Jean Daninos » 1933 d’Alain Lassalle.
MERCI, MERCI …